• Filières ;
  • Le métier de charcutier 

    Description

     Le charcutier confectionne des produits alimentaires à base de porc. Il découpe les carcasses, trie, répartie les morceaux, réalise différentes préparations.

     Il met en valeur ses talents de cuisinier pour la préparation et la cuisson, la salaison, le fumage et la fabrication. Pour rendre ses produits attractifs, le charcutier ne doit pas oublier de soigner la présentation et la décoration. Il fait donc appel à son esprit créatif.

     Il participe de plus en plus souvent à la préparation de réceptions, repas, banquets pour le compte d'un particulier, d'une entreprise ou d'une collectivité.

     Cette activité s'effectue en station debout, parfois de manière isolée ou le plus souvent au sein d'une équipe organisée en postes de travail, dans un laboratoire ou une cuisine.

     Le contact avec la clientèle est possible à l'occasion de la livraison, de la préparation et du service sur le lieu de vente ou de consommation.

     Vous serez amené à :

    • préparer des viandes, salées ou fumées
    • fabriquer des charcuteries crues ou cuites, des charcuteries fines, hors d'oeuvres et plats cuisinés
    • participer à la confection d'un buffet

    Diplômes préparés à l' IREAM

     Vous pouvez préparer un CAP en deux ans et si vous le souhaitez, vous perfectionner en préparant un Brevet Professionnel.

     

    -->