• Filières ;
  • Le métier de boulanger 

    Description

     Le boulanger réalise des opérations de fabrication de pains (pains courants, pains spéciaux : pain complet, aux noix, aux oignons, au fromage,...), de viennoiserie (croissants, pains au chocolat, pains aux raisins,...).

     Il confectionne également des pâtisseries courantes (tartes, éclairs, religieuses,...), des produits "traiteur" (pizzas, quiches,...) et a certaines occasions, des produits spécifiques tels que la galette des rois.

     Les horaires de travail sont décalés (très tôt le matin, le week-end et les jours fériés) et l'activité s'exerce en station debout dans un fournil ou un laboratoire dans une atmosphère à la fois chaude et humide.

     Le boulanger utilise le plus souvent un équipement mécanisé ou automatisé (pétrin, peseuse, diviseuse) et doit respecter des normes d'hygiène et de sécurité très strictes.

     Attention : l'asthme et l'allergie à la farine peuvent être des contre-indications.

     Vous serez amené à :

    • participer à la fabrication des pâtes, crèmes et pains courants
    • contrôler la fermentation
    • suivre le bon déroulement de la cuisson ainsi que la conduite des fours, pétrins, diviseuses...

    Diplômes préparés à l' IREAM

     Dans ce cadre, vous pouvez préparer un CAP en deux ans, une Mention Complémentaire en un an et si vous le souhaitez, vous perfectionner en préparant Brevet Professionnel. Vous pouvez également envisager un CAP de Pâtissier après l'obtention de votre CAP initial.

     

    -->